AVERTISSEMENT

AVERTISSEMENT Ce blog a pour raison d'être de rééquilibrer la problématique de l'affaire de Nantes, et de remettre à l'honneur la présomption d'innocence.

Il s'adresse en particulier à tous ceux et celles qui restent meurtris, et qui ne renoncent pas à comprendre.

En tant que partie civile, nous avons pu constater dans le dossier que les informations qui ont fuité dans les médias provenaient d’une sélection d'éléments à charge, pour une raison que nous ne nous expliquons pas. Alors qu'il existe pourtant quantité d'éléments à décharge dont l'importance est minimisée.

Pour résumer notre position [...] Réfléchir autrement.

Bertram et Christine de Verdun (sœur de Xavier)

mardi 28 août 2012

Le vrai Xavier - 1




Le mystère de l'activité professionnelle de Xavier Dupont de Ligonnès s'éclaircit. Patrick * [l'] a très bien connu [...] . Entre 2003 et 2008, les deux hommes ont travaillé étroitement ensemble : Patrick, imprimeur de profession, comptait le père de famille parmi ses meilleurs clients. "Au début, on se voyait juste pour le boulot. Et puis on a sympathisé : on a souvent mangé ensemble, au restaurant, mais aussi chez moi.

À l'époque de leur rencontre, Xavier vient de reprendre la gestion de la Selref [...] L'entreprise avait "une activité réelle", souligne Patrick. "Le but de la Selref était de créer un réseau d'hôtels et de restaurants dans lesquels les représentants de commerce auraient droit à des avantages, détaille-t-il. Toute la journée, Xavier allait démarcher ces établissements, qu'il souhaitait lui-même tester. S'ils correspondaient aux critères, Xavier leur proposait alors d'intégrer le réseau, par le biais d'un formulaire que ma société imprimait. En contrepartie, l'établissement s'engageait à accorder une ristourne aux VRP membres. "

Sa grande passion : l'Amérique.

Le réseau prend la forme d'un site Internet, appelé la Route des Commerciaux. "C'était en fait le nom commercial de la Selref. Il s'agissait de la même société." L'établissement hôtelier qui souhaitait figurer dans l'annuaire devait verser une modique somme d'argent. De son côté, le VRP adhèrent s'acquittait également d'un faible montant, lui donnant accès à une carte de membre et aux avantages liés à celle-ci. Xavier [...] "y croyait très fort." [...]

De fait, les factures de l'imprimeur sont payées rubis sur l'ongle. [...] "On a beaucoup réfléchi à la manière d'améliorer l'affaire, notamment la façon de séduire les établissements visés. Xavier était optimiste : il disait qu'avec le temps ça finirait par marcher." Lorsqu' il ne parle pas boulot, Xavier évoque sa grande passion : l'Amérique. "[...] C'était un homme adorable, très affable et souriant [...]"

* le prénom a été changé.

Thibault Raisse avec Pierre-Baptiste Vanzini à Nantes.
Le Parisien / Aujourd'hui en France. Mercredi 27 avril 2011.



Témoignage spontané d'Emmanuel, ami d'enfance de Xavier et parrain de Thomas, à la lecture de cette page :

 "Le vrai Xavier, c'est aussi celui qui a fait près de 1500 kms pour l'enterrement de mon père, sans aucune sollicitation de ma part... C'était il y a un peu plus de 3 ans... Amitié indéfectible ! Emmanuel."

Le 28 août 2012, anniversaire de Thomas


Pour la véritable personnalité de Xavier, lire également :

Le vrai Xavier (2)